LA RONDE HIVERNALE DE PP à Anthisnes

 

Voilà ...ma ballade vient d'être baptisée par les ch'ti du Nord ....

 

Bientôt ….j'organise ma première ronde hivernale 9 -10/02/2008
Où : à 4160 Anthisnes (B) c'est ma commune
C'est quoi : une promenade sur les chemins oubliés ( vicinaux ,agricoles , gués ," brousse "… ) de mon village .
Avec quoi : des 2 cv / Dyane , Méhari …. qui ressemblent bien à des 2cv normales ! ! !( look baroudeur OK) ; pas des buggys ou autres découpes " raid " radicales sans portes ni coffre….
Le tracé et aptitudes :le tracé est au 2/3 of road et se décompose en 5 catégories
-terre / herbe stabilisée : roulant : ornières , petits trous , flaques de boue …
-terre / herbe non stabilisée très humide : ornières ( grosses ) trous boue montée et descente > pas de motricité ! !
-terre / cailloux / humide ( montée et descente ) perte de motricité et cela racle le châssis
-gués ( pas de risque de noyade du moteur ) mais pour sortir …pas de motricité
-chemin " brousse " très sauvage et étroit la peinture s'en souviendra ! ! si vous venez de faire une nouvelle ! !…
Aptitudes des voitures :
Voitures en ordre de papier / assurance , et surtout pas de bruit ( échappement bien en état ( fixations !)respect du code de la route : nous seront surveillés…. ! ! !
Au départ j'ai prévu ce tracé pour une rencontre 2 cv 4 x 4 donc certains passages hard , mais hélas presque pas (du tout) de 2 cv 4 x 4 disponibles ! ! ! donc revue du tracé à la " baisse " et invitation de 2cv of road 4 x 2…il y aura de la poussette …
Des bons pneus neige sont absolument indispensables ( attention circulation sur la voie publique > risque de contrôle : pneus agraires attention.. ! ! !)
Châssis / bras :un minimum renforcés voir plus …bien relever la suspension …ou alors c'est vous qui assumez … car si vous voulez vous amuser il faudra ( en 4 x 2 ) passer en force ! ! ! !
Comment se déroulera cette promenade :
Vu les difficultés d'organiser ce genre de rassemblement , ( autorisations officielles obtenues et autres …) je limite à une dizaine de voiture bien sélectionnées ; de plus afin d'anticiper des problèmes avec des riverains et autres agents officiels , je fais un convoi groupé de ces 10 2cv et je demande à chacun de respecter les consignes : rester dans les traces de la voiture ouvreuse .
Le début des activités commencera le samedi 9/02/2008 à 8 hrs près de chez moi Vien sur la place à la " dur " prenez votre Thermos de café chaud et croissants et bien avoir fait le plein du réservoir essence avant …
Départ pour la boucle du matin +/- 25 Km retour à Anthisnes midi ( manger : à L'Avouerie petite restauration démocratique possible ex : assiette de fromage ou cassoulet …..+/- 10 euros +++boissons ( spécialité : la cervoise d'Anthisnes )
Re départ boucle après midi 50 km retour à Anthisnes repas du soir suivant votre convenance car pour la nuit c'est en gîte groupé ( pas d'obligation ).

La formule gîte :
Exemple :
Prix du gîte pour max 8 personnes :
Composition
R.-de-ch.: salon (TV/satellite, FO), s. à m//cuis. (cuisinière gaz, four électr. four MO, lave-vaisselle , frigo ). 1er ét: 2 ch. (1x2 p.), SDB (baignoire + wc). 2e ét. : 1 ch. (4x1 p.), WC.

Prix :
Par exemple : 190 euros pour le week-end ( du vend 15 hrs , sam , dim ; charges comprises ) à diviser par le nombre des personnes présentes ! ! ! ? ?.

Comment ça marche :

Arrivée au gîte possible le vendredi 8/02/2008 fin de journée pour ceux qui viennent de loin .

Suivant la disponibilité et les affinités de chacun lits / chambres 1ou 2 pers ;
La literie soit : votre sac de couchage ou prévoir 5 euros / pers en plus si vous voulez une " douillette " literie préparée .
Le manger : vous apportez vos spécialités de votre région et partagez réciproquement " esprit bivouac : se découvrir "…. cela va être … oufti ( expression Wallonne de la région ! )
Le pain dispo (sur commande >pour le lendemain )


La nuit de samedi , pour les plus courageux , qui seront encore sur pied , sortie de nuit " gamelle trophy " aux lueurs des phares et galère assurée ! !
Le dimanche matin ; si il y a encore des amateurs petite boucle " inversée " ou se re tester sur un passage particulier de la veille …à discuter
Vous l'avez compris , je ne demande pas de frais d'inscription ( gratuit ) , vous assurez vous même vos frais d'essence , restauration , logement . ( pas de resto ouvert sur place le soir ! ! !)
Afin que je puisse réserver les options gîte et petite restauration , merci de me prévenir si vous souhaitez participer (que 10 voitures ! ! ! ! ) et de quelle manière( gîte ou pas gîte) avant le 15 janvier 2008

André JACQUES
6, rue de la Libération
B - 4160 Anthisnes
04 383 65 98
pp@pp-2cv.be

 

 

Voici un avant goût....... les recos

Passage d'un ruisseau ...

 

Au départ le tracé était prévu pour du 4 x 4..... mais revue à la baisse pour les 4 x 2

Bien planté .....

un escalier plus haut que la roue et chassis posé.....

...heureusement il y a le treuil ...quand on est tout seul.....le tire-fort est trop fatiguant....

....et voilà c'est bon....

Le treuil dernière génération ....le "snap-on" du treuil... Warn : traction: 1.800Tonnes pour 7,5 kg corde plasma!

L' "extractor" 4 x 4 (voir ici)

16/12/2007

Pour tester le tracé en 2 roues motrices et voiture basique 602cc ; appel à Tony "Mouss" , équipée de pneus "wintertraction" , suspension bien relevée et un bon coup de volant de retour de son raid du "bout du monde" Patagonie

Montée à deux dans la voiture = pas possible

Montée seul =un peu plus haut ...mais toujours pas....

....3° essai

....ça monte ......encore un peu....

Montée seul dans la voiture = toujours pas possible.. les pneus avants chauffent et fument sur la pierre humide

...les pneus ont chaud...

...alors ,comme Tony veut y arriver , il décharge tout ce qui est possible : roues de secours , cric .....

...et là...très gros élan ....aie ....sa 2cv allait se "démonter" ... sauts , chocs ... et ça monte bien......

... il y est arrivé ... 1/2 h... après..... ouf.... Merci à Rudi (le traceur du circuit ) et Christophe

Il redémarre pour finir la suite de la montée ...... le moteur ayant eu chaud en côte, il fume un peut et vidange son huile des cylindres.... rien de grave .

mais terrain plus plat n'est pourtant pas plus facile pour la cause ....et après 2 mètres , c'est le bordel...

à gauche , à droite , en marche arrière ....

....à la poussette sur le talus.....

...non .......capitulation....

...remettre la voiture en ligne droite ....1 , 2 , 3 , lever et hop ....redescendre en marche arrière .

Une autre montée en "S" en petit gravier....

...perte d'adhérence ...stop.....

le passage du gué .....

prendre de la vitesse ...

monter...

...et glisser .fumer , .redescendre ...

...essayer un peu plus loin , où il y a moins de pente ..

....mais plus de boue ....et stop ....

....les deux trajectoires sont out ....

....beau tankage .....

...une petite bierre après ....

...le treuil de l' "extractor" est sollicité...

 

...un peu d'effort .... merci Warn

et la 2cv de mouss est sortie .....

 

Voir aussi les nombreuses questions et réponses sur le forum :..

http://deuchewear.flatnroll.com/forum/viewtopic.php?t=639

 

le29/12/2007

la suite ....des recos de nuit .... la zone : .Le toboggan

Cette reco est indispensable , afin de déterminer si des 2cv 4 x 2 peuvent faire le tracé "modéré" qui initialement était prévu pour les 2cv 4 x 4

De plus le type de sol : "dégel" n'a pas encore été testé par la 2cv 2 roues motrices....

Bien équiper la 2cv de Mouss de bons pneus : firistone "wintertraction"

Mais le choix est difficile car ce qui nous attend dans cette reco est vraiment difficile pour une 2 roues motrices

Un autre type de pneu : utilisés sur glace exemple : trophée Andros décloutés

Très vite , dans la cuvette du "toboggan" plusieurs essais de montée par le côté "soft : chemin indirect" s'avèrent très difficiles et pas moyen d'arriver à bon port : le dégel superficiel récent fait une couche de mélasse ultra glissante ; les wintertractions font déjà merveille mais cela n'est pas suffisant...

Au milieu de nul part , nous changons les winter par les Andros ...oui nous les avions qd mêm pris avec ...au cas où..

C'est bien des 15' x 155

Et la.... le "miracle" se produit ....la 2cv monte au premier essai ...super ces pneus "Andros".....!!!???Le premier niveau du toboggan est atteint ...mais pour aller au deuxième étage de ce dernier ...c'est autre chose ....

Tony capitule .....il y a une limite à tout ...

Même ses excellents crampons ont bien du mal à débourrer la boue et les feuilles mortes

Pas moyen d'aller au dessus de ce grand toboggan et rejoindre l'ancien chemin du vicinal lui bien plat ....alors il redescend le premier niveau par le chemin direct .. la glissade ..la vue est belle en dessous....!!!

la descente du tobogan

La sortie de la zone est difficile malgré le chemin bien tracé mais un virage un peu en angle vif , oblige Mous à faire une manœuvre, marche arrière dans le noir ( pensez à mettre un phare de recule efficace .. n'est pas du luxe.), et voilà l'arrière de la 2cv dans le déver.....

...et il vaut mieux dans cette situation arrêter toutes autres manœuvres de dégagement ; car plus il insiste , plus l'avant descend aussi ....dans le talus !! ....c'est bête ...hein....

Bon... "l'ange gardien Extractor" n'est pas loin ..un petit coup de sangle et hop ...c'est dehors ....

Le bilan de cette sortie est que les 2cv 4 x 2 ne pourront pas passer ce "toboggan dans le sens de la montée d'où l'inversion de la boucle : en descente sera le bon chemin ...dommage !!!

Pour rassurer les "inquiets" qui n'oseraient pas venir ...oui , oui ....ils y en a mêm beaucoup !!!"...je ne veux pas aller casser de la deuche chez ce Belge...", je le répète ,le trajet au départ pour 4 x 4 a été fortement modifié (modéré) pour les 2 roues motrices et il vous sera possible , si vous ne le "sentez pas " de contourner la zone...pour exemple :la voiture de Tony , qui est une toute simple 2cv 602 de route bien relevée , de très très bons pneus ...simples renforts PO châssis , et bras avants coquillés, n'a subi aucunes casses ou dégâts ( carrosserie ou mécanique... bon des anneaux de remorquage bien ressoudés et des pare chocs bien fixés , Silentblocs moteur, soufflets de cardan en parfait état.) et pourtant Mouss y est allé de bon cœur ....Sauf la sortie de nuit "gamelle Trophy" sera , pour ceux qui le veulent bien , une super galère....promis....

....Ah oui , j'oubliais de dire , que Mouss a dû quand même être ; poussé , tiré , treuillé , porté , pas mal de fois ...et aussi laver sérieusement sa voiture …avoir les pieds et mains boueux...mais surtout une terrible ambiance de OUFTI......si c'est tout cela qui vous fait peur.... alors effectivement , restez chez vous au chaud près de la Tv , le chien ,......madame (....ou alors vous pouvez aussi la prendre avec pour la balade.....)

......Après cette reco "nocturne" bien menée , un petit encas est le bien venu ....Devinez un peu....Tony a aussi des talents bien cachés ...les petits plats : ici un délicieux tiramissou "maison" à se taper le "cul par terre" ......

 


12/01/2008

Après cette dernière sortie de nuit , galère avec Mouss, je vous montre ce magnifique passage du "toboggan" à 3 niveaux de plein jour

Vue du haut

vue d'en bas...dans la zone marécageuse!

Partie supérieure l'ancien vicinal ....ça grimpe sec et beau croisement de pont ....

vue du 2° étage

Le toboggan en lui même...... la glissade

 

05/01/2008

Une partie historique de ma OUFTI est le vicinal ( petit train :sur rail ancêtre de l'omnibus ) Véritable tracé d'araignée se faufilant dans toutes les parties du territoire , il déservait tous les petits villages pour le transports de personne et aussi marchandise; ma région est célèbre pour cela : les carrières de grès .Il reste quelques zones où le tablier , parfaitement plat et jamais plus de 5% de pente ,de ce vicinal ,est visible et parfois roulant ( le rails ont été supprimés ) .

De petit obstacle sur ce billard , d'apparence insignifiante, n'arrange pas le passage ...!! pendu ...!!

Oui Rudi ...elle est haute la dedeuche ... pendue

La sortie de ces tronçons du vicinal, est parfois extractive...

 

La végétation...arbres reprend ses droits et du slalom doit se faire ..

Une autre descente ..boueuse ..là où Mouss a été scotché ...se fera en descente ..Rudi au volant

Toujours ce sol pierre et boue....et feuilles ....bien glissant

Rudi ( le traceur fou) malgré son embourgeoisement pour le coté plus confortable des 4 x 4 actuels (Zuzuki),il est un ancien deuchiste (il y a 20 ans ), a gardé le goùt de cette fabuleuse voiture en tous chemins . Mais il n'en avait jamais vue en version 4 x 4 et encore moins essayée .Son bonheur fut complet quand je lui ai proposé de l'essayer : il n'a pas hésité longtemps ...vous voyez son sourire d'enfant et pourtant des 4 x 4 il en a eus et conduits dans toutes situations...

 

16/01/2008

Bon cette nuit ci ( en solo) … je peux vous dire que les ornières de tim son devenues de plus en plus infranchissables( 90 cm de prof ) 1 h pour 50M avec treuil , pelle ,4 x 4….. je suis vidé …mais l'extractor est qd même passé et dans les deux sens montée et descente…. Je crois qu'il faudra éviter la zone pour les 2 roues motrices …?????

Largeur et profondeur spectaculaire il faudrait un débattement de suspension de plus de 90 cm …ouaip…. je vais y réfléchir ….y a peut être moyen ….déjà que j'ai 56 cm de croisement de pont : elle est généreuse la deuche !

Premier passage de nuit ( descente ) réussi

 

Quand le chassis de la deuche se pose sur la boue il y a un effet ventouse ...et là plus rien n'avance ..le treuil est la seule issue possible

Il y a de la coupe de bois dans le secteur ?!! sur 3 jours ,mais qui a fait ce chantier??

De la bouillasse à revendre !!!

Il faudra un bon nettoyage ...!

18/01/2008

Après ma dernière sortie de nuit16/01/2008 ,très grosse galère en solo , j'ai voulu savoir qui était le monstre qui avait déclassé en "ornières mutantes" le petit chemin d'autrefois . Je suis retourné en plein jour et là .... on peut dire "David contre Goliath" car mon extractor est qd même finalement passé; regardez la bête ; les forestiers après avoir planté une première plus petit , sont passés au modèle XXXL

Le même passage de jour : je comprends mieux pourquoi j'ai eu des problèmes et que le treuil a dù être utilisé.. à la remontée

Pas vraiment de trajectoire hein ….faut foncer ds la paquet …Mon Général …c'est la guerre ici ...!!!! tu passes ou...chef oui chef ..!! crèves

 

Voici le monstre tapi dans la foret

La largeur des roues est impressionnante :c'est un porteur de tronc et pas un tireur habituel. Donc tout le poids de la charge totale est sur les roues

Pour ceux qui veulent des chaines en voici 1 Tonne

Pour ceux qui veulent du lourd xxxl en voici en modèle renforcé 2,5T

Ceci est la partie du chemin restée intacte ; déjà très difficile en montée dans ces petites ornières pour les 2 roues motrices ...de la grosse" poussette" en vue...!!!

le temps est super boueux ...un simple petit chemin de fermier c'est transformé en bourbier ...génial...!

Le châssis fait aussi ventouse , mais il y a suffisamment d'adhérence pour passer en 2 roues motrices

Dans ces conditions (2 roues motrices), une simple petite montée se fait en "crabe" tout en travers ...garder bien les GAZ...!!!

19/01/2008

Ca rigole pas ici ….réunion de crise ....
Mon Général …..Cette nuit encore (1 h du mat) dans le plus grand secret, au quartier de l'état major , le chef Rudi : (le traceur fou …hip hip hourra.. ! !) a réfléchi aux modifications du tracé pour que les mollassons de la bouillasse ne fassent pas dans leur froc….chef oui chef ….encore une fois …. ? ! !

 

26/01/2008

Le moment pour la dernière reco est arrivée ..pas de neige ...mais nous allons Mouss + Pétronille , toute récemment de retour de Patagonie , faire le tracé complet (boucle matin et après midi ) en temps réel et même le cas des pannes....

Christophe , pour sa méhari ,a fait des folies : 2 nouveaux pneus agraires et Mouss aimerait bien les essayer sur Pétronille ...

Pour l'occasion 2 autres "chefs" vont nous accompagner : chef traceur fou Rudi et mon voisin d'en face.... Fred qui sera votre "chef pilote spectateur".

Nous voici surla petite place de mon village de VIEN ( à 200M de chez moi) , là où à 8 h nous vous attendrons pour le briefing et départ.. AU PLUS TARD...??!!!!

Et pour les durs de la comprenure ...hein pp... le plein d'essence déjà fait ??!!!!!

Ici l'arrèt de midi : l'Avouerie d'Anthisnes

boucle du matin ...des petits dévers

 

...des gerbes d'eau

...Bein en voilà ..UN ....(André Jacques. .pour ne pas le nommer et le montrer ,qui se cache derrière sa moustache .!!!! ) qui n'a pas compris, du tout ,ce que le chef a demandé : le plein d'essence doit être fait avant le départ !!!!!
....Bon , chef , j'ai une excuse.... je n'ai qu' un tout petit réservoir de 12 Litres ..et le "big bloc" de l'extractor, avé son gros carburo Weber 40DCOE de course, sa boite courte , il pompe un max...!!...bon d'accord c'est bon pour cette fois ...!!!?

des passages sont très étroits et seules les 2cv y parviennent a se faufiler ....

...une belle montée sur coussin d'herbe...il n'y a que des traces de moto ...??

...le grip est limite mais ça passe ..

..re descente ...

 

Après ma montée ,L'occasion pour Mouss d'essayer les fameux pneus de Christophe ....mais il n'est pas très chaud et n'y croit pas ...?!! Rudi , Fred et moi même, le poussons quand même à les mettre sur Pértronille

..le départ de la montée ,.le passage est étroit ....

...un bon élan et Mouss , fond de cale , monte , les pneus agraires projettent des mottes de terre... décapent tout sur leurs passages

...de véritable ornières suivent la deuche

...et puis ,...stop ..!!!!

....restent deux grands trous ....impressionnant ces pneus...!

Passage au Toboggan .Mouss réchauffé par sa précédente montée et de ces pneus agraires , décide d'essayer de monter par le côté direct ( pour les 4 x 4) et en plus accompagné par Rudi...un bon élan et gaz....

....ça patine mais il monte sec.!!!

...continue sur sa lancée et monte le deuxième étage ......où il avait été bloqué à la précédante reco...

...il est arrivé sur le vicinal 3° niveau....on est tous sur le cul ...!

la sortie opposée de la cuvette du toboggan reste difficile par le chemin direct..mais Mouss n'a plus de limite et il essaye

ça monte bien mais de la roche sous les feuilles ....

.....stoppe Pétronille... !!

....et encore des gros trous.....il y a un bon moteur 650 sous le capot . !!!!

Plus loin ( boucle de l'après-midi et on a remis les pneus wintertraction ) , dans une autre montée sur de l'herbe ,Mous ne suis pas ds mon rétro.. je redescends ...il est arrêté , moteur coupé et pose fièrement à côté de son auto avec un tout petit sourire au coin des lèvres ....bizarre...hein ...?!!

.......et là il s'écroule de rire et dévoile son monumentale et lamentable plantage "rétro" il est scotché dans un buisson : plus moyen d'avancer ou reculer!!!

...un petit coup d'extractor....

La nuit est déjà tombée ...et nous allons voir les ornières des tim...ça à encore dégénéré....en plus des grandes flaques d 'eau se sont formées . Nous n'essayerons pas de passer ... cette fois ci ...mais une autre fois au environ du 9/10-02-2008 vous voyez ce que je veux dire ...!!!????

Mouss a pour objectif de connaître le tracé le mieux possible afin de pouvoir guider en cas de problème ; le traceur fou Rudi lui sert d' expert ...pas facile qd même de s'y retrouver hein.... Mouss?!!

 

Plus loin sur Pétronille, dans un long bourbier , un bruit de clac , clac , survient........!!?? mais Mouss dit pas de problème...j'ai mes soufflets côté boite qui sont out depuis la Patagonie (+ de 5000 km sable , poussière ) et pas eu le tps de les remplacer ...!!?? sacré Mouss....

Nous décidons de faire de nuit

Et bien là ...paffff , cracc... ce qui ne devait pas arriver ...arriva !!!?

 

 

le clac clac précédant annonçait la casse définitive du cardan côté moteur

Résumé : plus de motricité , plus de frein équilibré sur l'avant ...donc totalement figé sur place ...

... on est dans la me..de

21 h ...Il faut aller chercher des pièces et outils

...au milieu de nul part ..pleine nuit noir ,il ferme sa voiture à clef ...!???

….avant notre expédition nocturne pour réparer le cardan ,un petit ravitaillement pour les humains ...Merci Rudi et Lina pour ces délicieuses crêpes

retour sur place avec le matos pour réparer ce cardan

....pas d 'autres dégâts .. le tuyau d'essence en cuivre n'était pas loin...ouf !

bien cassé...

la cage à bille a explosé et troué le couvercle

Ok tout est bien ....on rentre la reco ne sera pas finie ...basta

1 h 30 du mat ,au garage Mouss doit retourné chez lui , il change une dernière fois ses pneus route

Pétronille devoir avoir un bon bain ....

Et l'extractor a fait connaissance avec une grosse souche ...merci le ski alu de 4 mm

 

Voila les recos sont terminées et reste plus qu'à décompter les jours J -

03/02/2008
J-6 pour la OUFTI
Pour l'occasion un nouveau " chef "…oui encore un ….celui -là a des talents de cuisto et vous le connaissez, bien même très bien …roule en grisette …allez cherchez bien….le tiramissu à se taper le cul par terre …..Pétronille …….c'est notre ami Mouss .Il mettra le feu à un " gros " bbq grill pour que vos viandes , brochettes ,, saucisses , etc puissent être cuites à point le samedi soir avant la sortie de nuit .Donc, n'aillez pas peur d'apporter votre bidoche , barbac, carne....

Les préparatifs en tous genres vont bon train …tout le monde n'est pas encore prêt….hein Djoul ! encore du taf en perpective...

 


Christophe n'est plus sorti avec sa méhari depuis longtemps ; un petit test live s'impose pour ne pas avoir la " tuile " le jour J
un petit passage sur le pont pour bien relever les suspensions , l'équiper des pneus agraires…action

 

 


Une crainte … ! ! ? : le temps est à l'assèchement des bourbiers mais des petites pluies régulières entretiennent ceux ci ….ouf !

 

Avant....

Maintenant...
Les grosses ornières des tim se portent à merveille et ont même empiré ..extra…mais Christophe est dubitatif , il les voit en grandeur nature pour la première fois( c'est autre chose que sur les photos, …un petit rictus " jaune " apparaît sur son visage…..et pourtant il a déjà fait beaucoup de galère avec sa méhari et autre objet passe partout ….

 

 


Et comme la " chose " était susceptible d'arriver , le voilà : en panne ….poussette …pour redémarrer …

 

 


La nuit tombe déjà….Le coup de la panne d'essence ….bien sûr pas de jauge d'essence en état , d'où se taper la pompe à essence avè le jerricane à 8 km de là et finalement c'est pas cela ….bien refroidie …elle redémarre …faudra aller plus loin ….vis platinées , condo , bougies , bobine…

 

Avis de dernière minute : 03/02/2008

Oyé , oyé …
Ayant mon cota de voiture , j'ai deux équipages qui viennent de déclarer forfait ….bad new's ! !
Alors si vous avez changé d'avis et que la OUFTI vous titille depuis un certain temps mais que vous n'osiez pas … ; prévenez moi et venez nous rejoindre …ambiance de ouf garanti…lâchez vous un peu …, nom d'une p'tite bouillasse . il est encore temps ....