|
LA RONDE HIVERNALE DE PP à Anthisnes
Voilà ...ma ballade vient d'être baptisée par les ch'ti du Nord ....
Bientôt ….j'organise ma première ronde hivernale 9 -10/02/2008 La formule gîte : Prix : Comment ça marche : Arrivée au gîte possible le vendredi 8/02/2008 fin de journée pour ceux qui viennent de loin . Suivant la disponibilité et les affinités de chacun lits / chambres 1ou 2 pers ;
André JACQUES
Voici un avant goût....... les recos Passage d'un ruisseau ...
Au départ le tracé était prévu pour du 4 x 4..... mais revue à la baisse pour les 4 x 2 Bien planté .....
un escalier plus haut que la roue et chassis posé..... ...heureusement il y a le treuil ...quand on est tout seul.....le tire-fort est trop fatiguant.... ....et voilà c'est bon.... Le treuil dernière génération ....le "snap-on" du treuil... Warn : traction: 1.800Tonnes pour 7,5 kg corde plasma! L' "extractor" 4 x 4 (voir ici) 16/12/2007 Pour tester le tracé en 2 roues motrices et voiture basique 602cc ; appel à Tony "Mouss" , équipée de pneus "wintertraction" , suspension bien relevée et un bon coup de volant de retour de son raid du "bout du monde" Patagonie Montée à deux dans la voiture = pas possible Montée seul =un peu plus haut ...mais toujours pas.... ....3° essai ....ça monte ......encore un peu.... Montée seul dans la voiture = toujours pas possible.. les pneus avants chauffent et fument sur la pierre humide ...les pneus ont chaud... ...alors ,comme Tony veut y arriver , il décharge tout ce qui est possible : roues de secours , cric ..... ...et là...très gros élan ....aie ....sa 2cv allait se "démonter" ... sauts , chocs ... et ça monte bien...... ... il y est arrivé ... 1/2 h... après..... ouf.... Merci à Rudi (le traceur du circuit ) et Christophe Il redémarre pour finir la suite de la montée ...... le moteur ayant eu chaud en côte, il fume un peut et vidange son huile des cylindres.... rien de grave . mais terrain plus plat n'est pourtant pas plus facile pour la cause ....et après 2 mètres , c'est le bordel... à gauche , à droite , en marche arrière .... ....à la poussette sur le talus..... ...non .......capitulation.... ...remettre la voiture en ligne droite ....1 , 2 , 3 , lever et hop ....redescendre en marche arrière . Une autre montée en "S" en petit gravier.... ...perte d'adhérence ...stop..... le passage du gué ..... prendre de la vitesse ... monter... ...et glisser .fumer , .redescendre ... ...essayer un peu plus loin , où il y a moins de pente .. ....mais plus de boue ....et stop .... ....les deux trajectoires sont out .... ....beau tankage ..... ...une petite bierre après .... ...le treuil de l' "extractor" est sollicité...
...un peu d'effort .... merci Warn et la 2cv de mouss est sortie .....
Voir aussi les nombreuses questions et réponses sur le forum :.. http://deuchewear.flatnroll.com/forum/viewtopic.php?t=639
le29/12/2007 la suite ....des recos de nuit .... la zone : .Le toboggan Cette reco est indispensable , afin de déterminer si des 2cv 4 x 2 peuvent faire le tracé "modéré" qui initialement était prévu pour les 2cv 4 x 4 De plus le type de sol : "dégel" n'a pas encore été testé par la 2cv 2 roues motrices.... Bien équiper la 2cv de Mouss de bons pneus : firistone "wintertraction" Mais le choix est difficile car ce qui nous attend dans cette reco est vraiment difficile pour une 2 roues motrices Un autre type de pneu : utilisés sur glace exemple : trophée Andros décloutés Très vite , dans la cuvette du "toboggan" plusieurs essais de montée par le côté "soft : chemin indirect" s'avèrent très difficiles et pas moyen d'arriver à bon port : le dégel superficiel récent fait une couche de mélasse ultra glissante ; les wintertractions font déjà merveille mais cela n'est pas suffisant... Au milieu de nul part , nous changons les winter par les Andros ...oui nous les avions qd mêm pris avec ...au cas où.. C'est bien des 15' x 155 Et la.... le "miracle" se produit ....la 2cv monte au premier essai ...super ces pneus "Andros".....!!!???Le premier niveau du toboggan est atteint ...mais pour aller au deuxième étage de ce dernier ...c'est autre chose .... Tony capitule .....il y a une limite à tout ... Même ses excellents crampons ont bien du mal à débourrer la boue et les feuilles mortes Pas moyen d'aller au dessus de ce grand toboggan et rejoindre l'ancien chemin du vicinal lui bien plat ....alors il redescend le premier niveau par le chemin direct .. la glissade ..la vue est belle en dessous....!!! la descente du tobogan La sortie de la zone est difficile malgré le chemin bien tracé mais un virage un peu en angle vif , oblige Mous à faire une manœuvre, marche arrière dans le noir ( pensez à mettre un phare de recule efficace .. n'est pas du luxe.), et voilà l'arrière de la 2cv dans le déver..... ...et il vaut mieux dans cette situation arrêter toutes autres manœuvres de dégagement ; car plus il insiste , plus l'avant descend aussi ....dans le talus !! ....c'est bête ...hein.... Bon... "l'ange gardien Extractor" n'est pas loin ..un petit coup de sangle et hop ...c'est dehors .... Le bilan de cette sortie est que les 2cv 4 x 2 ne pourront pas passer ce "toboggan dans le sens de la montée d'où l'inversion de la boucle : en descente sera le bon chemin ...dommage !!! Pour rassurer les "inquiets" qui n'oseraient pas venir ...oui , oui ....ils y en a mêm beaucoup !!!"...je ne veux pas aller casser de la deuche chez ce Belge...", je le répète ,le trajet au départ pour 4 x 4 a été fortement modifié (modéré) pour les 2 roues motrices et il vous sera possible , si vous ne le "sentez pas " de contourner la zone...pour exemple :la voiture de Tony , qui est une toute simple 2cv 602 de route bien relevée , de très très bons pneus ...simples renforts PO châssis , et bras avants coquillés, n'a subi aucunes casses ou dégâts ( carrosserie ou mécanique... bon des anneaux de remorquage bien ressoudés et des pare chocs bien fixés , Silentblocs moteur, soufflets de cardan en parfait état.) et pourtant Mouss y est allé de bon cœur ....Sauf la sortie de nuit "gamelle Trophy" sera , pour ceux qui le veulent bien , une super galère....promis.... ....Ah oui , j'oubliais de dire , que Mouss a dû quand même être ; poussé , tiré , treuillé , porté , pas mal de fois ...et aussi laver sérieusement sa voiture …avoir les pieds et mains boueux...mais surtout une terrible ambiance de OUFTI......si c'est tout cela qui vous fait peur.... alors effectivement , restez chez vous au chaud près de la Tv , le chien ,......madame (....ou alors vous pouvez aussi la prendre avec pour la balade.....) ......Après cette reco "nocturne" bien menée , un petit encas est le bien venu ....Devinez un peu....Tony a aussi des talents bien cachés ...les petits plats : ici un délicieux tiramissou "maison" à se taper le "cul par terre" ......
12/01/2008 Après cette dernière sortie de nuit , galère avec Mouss, je vous montre ce magnifique passage du "toboggan" à 3 niveaux de plein jour |
Vue du haut vue d'en bas...dans la zone marécageuse! Partie supérieure l'ancien vicinal ....ça grimpe sec et beau croisement de pont .... vue du 2° étage Le toboggan en lui même...... la glissade
05/01/2008 Une partie historique de ma OUFTI est le vicinal ( petit train :sur rail ancêtre de l'omnibus ) Véritable tracé d'araignée se faufilant dans toutes les parties du territoire , il déservait tous les petits villages pour le transports de personne et aussi marchandise; ma région est célèbre pour cela : les carrières de grès .Il reste quelques zones où le tablier , parfaitement plat et jamais plus de 5% de pente ,de ce vicinal ,est visible et parfois roulant ( le rails ont été supprimés ) . De petit obstacle sur ce billard , d'apparence insignifiante, n'arrange pas le passage ...!! pendu ...!! Oui Rudi ...elle est haute la dedeuche ... pendue La sortie de ces tronçons du vicinal, est parfois extractive...
La végétation...arbres reprend ses droits et du slalom doit se faire .. Une autre descente ..boueuse ..là où Mouss a été scotché ...se fera en descente ..Rudi au volant Toujours ce sol pierre et boue....et feuilles ....bien glissant Rudi ( le traceur fou) malgré son embourgeoisement pour le coté plus confortable des 4 x 4 actuels (Zuzuki),il est un ancien deuchiste (il y a 20 ans ), a gardé le goùt de cette fabuleuse voiture en tous chemins . Mais il n'en avait jamais vue en version 4 x 4 et encore moins essayée .Son bonheur fut complet quand je lui ai proposé de l'essayer : il n'a pas hésité longtemps ...vous voyez son sourire d'enfant et pourtant des 4 x 4 il en a eus et conduits dans toutes situations...
16/01/2008 Bon cette nuit ci ( en solo) … je peux vous dire que les ornières de tim son devenues de plus en plus infranchissables( 90 cm de prof ) 1 h pour 50M avec treuil , pelle ,4 x 4….. je suis vidé …mais l'extractor est qd même passé et dans les deux sens montée et descente…. Je crois qu'il faudra éviter la zone pour les 2 roues motrices …????? Largeur et profondeur spectaculaire il faudrait un débattement de suspension de plus de 90 cm …ouaip…. je vais y réfléchir ….y a peut être moyen ….déjà que j'ai 56 cm de croisement de pont : elle est généreuse la deuche ! Premier passage de nuit ( descente ) réussi
Quand le chassis de la deuche se pose sur la boue il y a un effet ventouse ...et là plus rien n'avance ..le treuil est la seule issue possible Il y a de la coupe de bois dans le secteur ?!! sur 3 jours ,mais qui a fait ce chantier?? De la bouillasse à revendre !!! Il faudra un bon nettoyage ...! 18/01/2008 Après ma dernière sortie de nuit16/01/2008 ,très grosse galère en solo , j'ai voulu savoir qui était le monstre qui avait déclassé en "ornières mutantes" le petit chemin d'autrefois . Je suis retourné en plein jour et là .... on peut dire "David contre Goliath" car mon extractor est qd même finalement passé; regardez la bête ; les forestiers après avoir planté une première plus petit , sont passés au modèle XXXL Le même passage de jour : je comprends mieux pourquoi j'ai eu des problèmes et que le treuil a dù être utilisé.. à la remontée Pas vraiment de trajectoire hein ….faut foncer ds la paquet …Mon Général …c'est la guerre ici ...!!!! tu passes ou...chef oui chef ..!! crèves
Voici le monstre tapi dans la foret La largeur des roues est impressionnante :c'est un porteur de tronc et pas un tireur habituel. Donc tout le poids de la charge totale est sur les roues Pour ceux qui veulent des chaines en voici 1 Tonne Pour ceux qui veulent du lourd xxxl en voici en modèle renforcé 2,5T Ceci est la partie du chemin restée intacte ; déjà très difficile en montée dans ces petites ornières pour les 2 roues motrices ...de la grosse" poussette" en vue...!!! le temps est super boueux ...un simple petit chemin de fermier c'est transformé en bourbier ...génial...! Le châssis fait aussi ventouse , mais il y a suffisamment d'adhérence pour passer en 2 roues motrices Dans ces conditions (2 roues motrices), une simple petite montée se fait en "crabe" tout en travers ...garder bien les GAZ...!!! 19/01/2008 Ca rigole pas ici ….réunion de crise ....
26/01/2008 Le moment pour la dernière reco est arrivée ..pas de neige ...mais nous allons Mouss + Pétronille , toute récemment de retour de Patagonie , faire le tracé complet (boucle matin et après midi ) en temps réel et même le cas des pannes.... Christophe , pour sa méhari ,a fait des folies : 2 nouveaux pneus agraires et Mouss aimerait bien les essayer sur Pétronille ... Pour l'occasion 2 autres "chefs" vont nous accompagner : chef traceur fou Rudi et mon voisin d'en face.... Fred qui sera votre "chef pilote spectateur". Nous voici surla petite place de mon village de VIEN ( à 200M de chez moi) , là où à 8 h nous vous attendrons pour le briefing et départ.. AU PLUS TARD...??!!!! Et pour les durs de la comprenure ...hein pp... le plein d'essence déjà fait ??!!!!! Ici l'arrèt de midi : l'Avouerie d'Anthisnes boucle du matin ...des petits dévers
...des gerbes d'eau ...Bein en voilà ..UN ....(André Jacques. .pour ne pas le nommer et le montrer ,qui se cache derrière sa moustache .!!!! ) qui n'a pas compris, du tout ,ce que le chef a demandé : le plein d'essence doit être fait avant le départ !!!!! des passages sont très étroits et seules les 2cv y parviennent a se faufiler .... ...une belle montée sur coussin d'herbe...il n'y a que des traces de moto ...?? ...le grip est limite mais ça passe .. ..re descente ...
|
Après ma montée ,L'occasion pour Mouss d'essayer les fameux pneus de Christophe ....mais il n'est pas très chaud et n'y croit pas ...?!! Rudi , Fred et moi même, le poussons quand même à les mettre sur Pértronille ..le départ de la montée ,.le passage est étroit .... ...un bon élan et Mouss , fond de cale , monte , les pneus agraires projettent des mottes de terre... décapent tout sur leurs passages ...de véritable ornières suivent la deuche ...et puis ,...stop ..!!!! ....restent deux grands trous ....impressionnant ces pneus...! Passage au Toboggan .Mouss réchauffé par sa précédente montée et de ces pneus agraires , décide d'essayer de monter par le côté direct ( pour les 4 x 4) et en plus accompagné par Rudi...un bon élan et gaz.... ....ça patine mais il monte sec.!!! ...continue sur sa lancée et monte le deuxième étage ......où il avait été bloqué à la précédante reco... ...il est arrivé sur le vicinal 3° niveau....on est tous sur le cul ...! la sortie opposée de la cuvette du toboggan reste difficile par le chemin direct..mais Mouss n'a plus de limite et il essaye ça monte bien mais de la roche sous les feuilles .... .....stoppe Pétronille... !! ....et encore des gros trous.....il y a un bon moteur 650 sous le capot . !!!! Plus loin ( boucle de l'après-midi et on a remis les pneus wintertraction ) , dans une autre montée sur de l'herbe ,Mous ne suis pas ds mon rétro.. je redescends ...il est arrêté , moteur coupé et pose fièrement à côté de son auto avec un tout petit sourire au coin des lèvres ....bizarre...hein ...?!! .......et là il s'écroule de rire et dévoile son monumentale et lamentable plantage "rétro" il est scotché dans un buisson : plus moyen d'avancer ou reculer!!! ...un petit coup d'extractor.... La nuit est déjà tombée ...et nous allons voir les ornières des tim...ça à encore dégénéré....en plus des grandes flaques d 'eau se sont formées . Nous n'essayerons pas de passer ... cette fois ci ...mais une autre fois au environ du 9/10-02-2008 vous voyez ce que je veux dire ...!!!???? Mouss a pour objectif de connaître le tracé le mieux possible afin de pouvoir guider en cas de problème ; le traceur fou Rudi lui sert d' expert ...pas facile qd même de s'y retrouver hein.... Mouss?!!
Plus loin sur Pétronille, dans un long bourbier , un bruit de clac , clac , survient........!!?? mais Mouss dit pas de problème...j'ai mes soufflets côté boite qui sont out depuis la Patagonie (+ de 5000 km sable , poussière ) et pas eu le tps de les remplacer ...!!?? sacré Mouss.... Nous décidons de faire de nuit Et bien là ...paffff , cracc... ce qui ne devait pas arriver ...arriva !!!?
le clac clac précédant annonçait la casse définitive du cardan côté moteur Résumé : plus de motricité , plus de frein équilibré sur l'avant ...donc totalement figé sur place ... ... on est dans la me..de 21 h ...Il faut aller chercher des pièces et outils ...au milieu de nul part ..pleine nuit noir ,il ferme sa voiture à clef ...!??? ….avant notre expédition nocturne pour réparer le cardan ,un petit ravitaillement pour les humains ...Merci Rudi et Lina pour ces délicieuses crêpes retour sur place avec le matos pour réparer ce cardan ....pas d 'autres dégâts .. le tuyau d'essence en cuivre n'était pas loin...ouf ! bien cassé... la cage à bille a explosé et troué le couvercle Ok tout est bien ....on rentre la reco ne sera pas finie ...basta 1 h 30 du mat ,au garage Mouss doit retourné chez lui , il change une dernière fois ses pneus route Pétronille devoir avoir un bon bain .... Et l'extractor a fait connaissance avec une grosse souche ...merci le ski alu de 4 mm
Voila les recos sont terminées et reste plus qu'à décompter les jours J - 03/02/2008 Les préparatifs en tous genres vont bon train …tout le monde n'est pas encore prêt….hein Djoul ! encore du taf en perpective...
Avant.... Maintenant...
Avis de dernière minute : 03/02/2008 |