Voici une nouvelle bague-écrou pour le roulement du pignon d'attaque de la crémaillère.

Comment et pourquoi !??

La bague "écrou" d'origine est équipée du petit joint spi qui n'est même pas assistée d'un ressort au niveau de sa lèvre !? Comme les vrais...Jour après jour, la poussière, l'eau la boue, les petits graviers s'agglutinent et l'eau s'infiltre finalement et attaquent le roulement. La graisse, qui est là depuis le montage en usine, ne résiste pas éternellement ...et les pauvres billes fissent par " tourner carré". Vous devinez le reste ...
Comme le roulement est intégré (taillé dans le corps) au pignon de la crémaillère, son remplacement est assez onéreux puisque c'est tout l'ensemble de ce pignon qu'il faut changer et nécessite la dépose de l'essieu avant.

 

La solution est :

Un joint spi avec lèvre assistée du ressort

Et ... un nouvel écrou " à prise hexagonal" équipé d'un système de graisseur...mais pas n'importe quel graisseur !??Pensez un peu comment ..arriver à apporter la graisse juste au dessus du roulement et juste sous le joint spi ?? Car bien des " bricoleurs" ajoutent un graisseur sur le coté du corps ( bossage) du roulement ; mais dommage pour eux : la graisse arrive en dessous du roulement et descend vers le bas et graisser uniquement les dents du pignon + remplir l'intérieur de l'essieu...bof...bof !! ( chemin le plus facile ; il y a de la plaaaace... ) mais ne remontera pas vers le haut pour re traverser le roulement et faire un matelas de nouvelle graisse au dessus de celui-ci ( ce qui serait pourtant le but au départ !)

Vous aurez compris cet écrou possède une certaine subtilité voir une certaine technologie... et un prix !

N'attendez-pas qu'il soit trop tard !!!

Avec ce nouvel écrou spécial, muni d'un graisseur, vous pourrez lubrifier ces pièces à volonté.
Le remplacement de cet écrou peut se faire sur la crémaillère en place.

La bague a une tête hexagonale de 32mm et est fournie avec un nouveau joint.

Ref. T1212 : 135,56€ TTC. (01/2008) ( 06/2017)

 

Ici plus bas: une autre option : un graisseur sur la coulisse centrale...mais là il faut tout démonter et usinage ...

La bague de coulisse dans la crémaillère: "mitraillette" et graissage

 

 

 

 

La bague intérieure de la coulisse de crémaillère soumise à rudes épreuves , de plus par manque de graisse ( raclage naturel) les infiltrations de poussière et d'eau creusent l'acier de cette bague pourtant très dure : le profil semi circulaire voit apparaître un plat annonciateur d'un jeu important : l'effort oblique des poussées / tractions des barres de direction multiple ce jeu en résonance "mitraillette" qui va encore plus dégrader la situation ( tester votre crémaillère pour estimer le jeu : en tirant d'avant en arrière sur les deux rotules fortement ; si vous percevez du jeu ...c'est "mort" .Le remplacement de cette bague par une nouvelle , amélioré d'un profile plus large et d'un acier encore plus résistant sera la solution , en plus un graisseur vient apporter sa graisse bénéfique dans cette zone de coulissant intensif: la longévité sera au rendez-vous .