ETAPES DE CONSTRUCTION D'UNE 2CV RAID

exemple d'une dernière réalisation (résumé)

 
2/11/05
 

Arceau de sécurité :

-6 points Ø 40x2 mm (25CRMO4)+ traverses châssis.

 

 

Arceau très très ajusté =

Maximum d' espace préservé !

 

Châssis construit sur mesure en profilés "fermés"renforcé au centre pour réservoir additionnel de 61 litres .

Peinture époxy.

 

Réservoir additionnel alu (sur mesure ) de 61 litres encastré dans le centre du châssis (centre de gravité préservé !) ; remplissage au centre .

Pot de suspension démontable (possibilité de changer les tirants cassés... sans soudure !)

Le gros pot de suspension (type :Ami 8 /Acadiane / Ami super ) prend la place du petit pot (2cv / Dyane) placé sans anti-galop caoutchouc( trop aléatoire en durée) grâce à des adaptateurs spéciaux en alu il est possible de remettre le petit pot .Au cas où...Toujours se laisser la possibilité de revenir à la pièce origine ou facile à trouver ...!

 

Point d' ancrage amortisseur arrière déplacé sans soudure ( adaptateur):permet de rationaliser l' utilisation de 4 amortisseurs identiques (type :court Ami super) sur le véhicule.Cela évite de devoir allonger ces amortisseurs de type court .

Au cas où ...Toujours se laisser la possibilité de revenir à la pièce origine ou facile à trouver ...!

  Caisson + plancher sur le réservoir.
  Second plancher - caisson au dessus du réservoir de 61 litres .
  Dessous du châssis avant fermeture de la tôle inférieure.Cette dernière ne constituant plus une pièce "maîtresse" (soudée) pour la solidité du châssis , elle pourra être enlevée régulièrement pour "visionner " et vider les agglomérats (terre et autres ..) évitera les kilos et rouille dans le futur...c'est du raid que l' on fait...?
  Un peu d' équipement.. et instrumentation: température + pression huile sous le filtre à huile
 

Renforcement du freinage par des freins à disques ventilés du même diamètre que les origines (respect de l' équilibre du freinage avant / arrière....très important .......!!!!!).

Modification de la ligne d' échappement avec le placement d' un 2/1 et du reste des tuyaux / pots en Ø 40 mm (permet le passage sous la boite à vitesses du protège carter alu ).

 

Ski alu 4 mm protège carter moteur et boite à vitesses , avec pare-chocs tubulaire long.

Page du catalogue protège "carter"

 

La "belle" est finie ...

 

Equipée d' un ensemble polyester :"POLYPLAST"

Page du catalogue "polyester "

- ailes avants / arrières découpées et bordées .

-capot roue de secours.

-toit rigide + hayon .

-calandre 8 trous.

Cette voiture est partie faire le raid "Touareg Trail Duvel " Bruxelles > Bénin (novembre 2005) .

 

 

 

Voici la gamme des renforts PO "châssis origine" qui vous permettront de le renforcer.

Réalisés en acier 2 mm électrozingués.

Page du catalogue "tôlerie"

 

Réf : C3010

Prix :- € ttc / 1 pc

Renfort PO latéral entre traverse essieu et pot de suspension .

 

 

Réf : C3013 (dr) / C3012 (g).

Prix : - € ttc / 1 pc

Renfort PO butée de suspension avant

 

Réf : C3011 ( en deux parties).

Prix :-€ ttc / (1 double pièce).

Renfort PO latéral extérieur bec avant .

 

Réf : C3017

Prix :- € ttc / 1 pc

Renfort PO intérieur bec avant /traverse avant moteur .

!! Provisoirement suspendu !!

 

Réf : C3015 (dr) / C3016 (g).

Prix :- € ttc / 1 pc

Renfort PO intérieur (1,5 mm électrozingué ) bec avant / traverse sous boite à vitesses .

!! Provisoirement suspendu !!

 

 

NEW 2015

 

C3022 et C3023

 

Réf :C3202 (en deux parties ).

Prix :- € ttc 2 pc

Tôles (2 pièces) 1 mm électrozinguées "caisson tablier" sous pédales : cette "poutre " est très importante car elle supporte tout le poids de la caisse sur l' avant du châssis .

 

 

A l' intérieur de ce caisson , se placent 2 triangles de cloisonnement , qui alignés dans l' axe des deux bords du châssis , éviteront l' affaissement de ce caisson ( là où toute la pression du poids de la caisse agit ) en jouant le rôle de raidisseurs triangulaires (par nature un triangle est indéformable ! )

Ces deux triangles se soudent en place avant la fermeture de la deuxième tôle du caisson .

 

Réf :C3014.

Prix :-€ ttc / 1 pc

Équerre ( 3 mm électrozinguée) latérale au chassis.Elle se fixe perpendiculairement sur la C3010 et sous la tôle du "caisson tablier" avant ; soutiendra parfaitement tout le poids de la caisse . Elle permet aussi d'y fixer les pieds de la cage d' arceau de sécurité.

 

Réf :C3018

Prix :- € ttc / 1 pc

Renfort intérieur de bras arrière ( 3 mm électrozingué ).

 

Pare-chocs arrière :la boucle largement dimensionnée vers le haut (comme une grande "poignée") , permet de pouvoir soulever l' arrière de la 2cv : bonne prise à hauteur des jambes !

Large:

Etroit :

  Colonne de direction avec cardan démontable sans bride afin de pouvoir changer les bagues "nylon" dans le foureau.
 

Bientôt l'évo 2 de cette voiture !

L'évolution 2 " 2006 " de cette auto : ( car il y a de belles choses encore à faire !)
Nouveaux bras Av et arr plus gros avec nouvelle cinématique améliorée ; soulager les tirants / ressorts arr ! :renforcement de l'étanchéité des joints spi ; kit 4x4 (deux versions) + blocage de différentiel av et arr , nouvelle boite de vitesse à rapports ultra courts , moteurs 652 / 730 cc nicasil , barres de direction av rehaussées : nouveaux protèges carter alu haute résistance , etc….)
…Osez vous renseigner ?