ADAPTATEUR POUR MONTAGE D'UN ALLUMAGE classic sur moteur visa

03/06/2008


 

Les bienfaits du moteur VISA sont bien appréciés maintenant , sauf que l'adaptation de sont allumage AEI ,de l'époque, pose beaucoup de questions et de problèmes...

Vous voulez ou avez déjà placé un moteur VISA 652 cc dans votre 2cv avec toutes sortes de moyen : patte acier porte capteurs , morceau d'alu récupéré sur boite à vitesses visa .....

....Enfin fini les capteurs visa ..2 fils /3 fils...les calculateurs vd1/2 , vd4 ...les sondes de dépression...les câblages compliqués ....et surtout les PANNES intempestives , les démarrages incertains :

L'idée de pouvoir adapter un allumeur" par devant" qui serait le même que celui de la 2cv :Pouvoir régler à nouveau sont allumage comme un moteur traditionnel et surtout toujours pouvoir se dépanner !!! Boitier avec masselottes et vis platinées est la solution à tous ces problèmes ;ce qui n'empêche pas d'évoluer un peu en plaçant quand même un allumage électronique "moderne" ex : DG nition , Luminétion ...et toutes autres marques :123 nition , MCC ,MCDA.

Cet adaptateur est facilement posé sur TOUS les types de moteur visa / Lna: V06/630 - V06/644 - V06/665 ( sans devoir "ouvrir le bloc moteur" !) et ne nécessite qu'un seul usinage : forer et tarauder les deux trous de vis M7 mm pour la fixation / réglage du boîtier d'allumage (comme l'origine de celui de la 2cv !); de plus il vous sera possible de l'enlever pour le replacer sur un autre moteur (rien de plus simple ...! un coup de clef ...fixation par cône !! ).Une notice explicative vous permettra de réaliser ces opérations ainsi que le repérage du point mort haut moteur ( indispensable pour le bon positionnement initial de l'adaptateur et le réglage de l'avance ). Le remplacement de la poulie d'hélice visa par un modèle 2cv est obligatoire !! ( Ø plus petit = ne touchera pas la proéminence dû au couvercle de l'allumeur ).

Les adaptateurs A3100 et A3101doivent fonctionner avec un allumage électronique sans les masselottes comme le DG nition, 123,...avec deux petits aimants . Le A3101 peut recevoir une option " axe de came" ce qui lui permettra de recevoir l'ensemble masselottes et came d'allumage .( pour par exemple l'allumage Luminétion infra rouge) ..voir vis platinées en dernier recourt : dépannage ...!!pourquoi ...?!...vu les grandes tolérances du trou dans l'aac( ....qui n'est prévu à servir à rien au départ... ) , un certain effet d'excentricité du porte-à-faux en bout d'axe de came ne permet pas d'avoir un réglage parfaitement symétrique cylindre gauche/droit des vis platinées : causé par le bras de levier mécanique de ces dites vis ,mais néanmoins leur bon fonctionnement est satisfaisant !! > Donc sur le kit A3101, l'utilisation des vis platinées est à utiliser uniquement pour dépannage provisoire . Par contre ce problème d'excentricité n'affectera nullement les systèmes d'allumage commandés par des aimants( DG nition) ou par cellules otiques ( Luminétion).... pas d'effet bras de levier mécanique ...!!!

Attention l'axe de came ne peut être acheté séparément car il est usiné( centré) sur l'adaptateur concerné et pas pour un autre !!; donc pensez bien à ce que vous voulez pour l'avenir ...??!!

Pour le côté volant moteur qui touchera à l'intérieur de la cloche de boite de 2cv, restera toujours obligation de :

1) utiliser un volant moteur visa de type pour «  embrayage diaphragme » ( à partir de 1982 généralement sur moteur étiquette jaune V06/644)  pas le volant moteur « 3 doigts linguet »; il y a 2 moèles de volant moteur pour chaque type d'embrayage tout comme en 2cv puisque c'est les mêmes embrayages utilsés !!!!

2) espacer le moteur et la boite à vitesse 2cv de +/- 3 mm avec des rondelles: kit réf:T2927( attention pas possible avec le volant moteur à embrayage à 3 linguets ) !!dans tous les cas , la course de l'embrayage sera fortement réduite !!... = solution bricolage ?!!

3) faire déplacer de 6mm la couronne sur le volant moteur visa (plus la changer par une de 2cv moins de dents ainsi vous garderez votre démarreur 2cv !! ) par un usineur + ré équilibrage!!! , réf : E4811 / E4812= la meilleure solution !! .....c'est un excellent investissement que vous garderez de moteur en moteur ...

 

Prix pour l'adaptateur de base ( utilisation sans masselottes !!): -180 € ttc réf: A3100 (07/2017) stock Ok !

 

 

Prix de l'adaptateur complet ( utilisation possible avec masselottes pour dépannage) - 215 € ttc réf:A3101(07/2017) stock Ok !

Une notice de montage bien détaillée (4 pages en couleur ) vous guidera pas à pas pour faire le placement .

Si vous savez changer vos vis platinées ,... ce montage est pour vous...aussi possible !!?

 



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