COGIT 2 CV’O
L’idée , après plusieurs demandes …pourquoi pas !! ?, est de partager mon expérience professionnelle , acquise depuis plus de 25 ans , dans le milieu high tech 2cv ,avec d’autres passionnées et utilisateurs de celle-ci .
Beaucoup d’entre vous êtes déjà bien rodés à son fonctionnement et vous voudriez vous perfectionner, corriger de « mauvaises » idées / techniques reçues ou résoudre des mystères que vous hantent depuis des années ou tout simplement découvrir les rudiments technico-mécaniques que vous pourriez apporter à votre 2cv ou tout au moins mieux comprendre le pourquoi et comment de tous gestes usuels que vous faites aux commandes…Bref… il n’est jamais trop tard pour apprendre !
De plus , les établissements Pros de la deuche , pour effectuer des interventions techniques pointues, deviennent rares … alors faites le vous-mêmes : « on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même « avec un bon guide et conseils .
C’est quoi COGIT 2CV’O : c’est mes « mémoires de Pp » sous forme de fiches à compléter, expliqués en didacticiel dans une salle de travail / conférence spécialement aménagée « 2cv’démo » .
Particularités : Ce(s) mémoire(s) (schémas, plans,explications ,outillage, trucs et astuces…) vous serait proposé sur la forme de stage à thème unique que vous choisiriez en fonction de votre centre d’intérêt et votre niveau technique ; un calendrier vous donnerait , à l’avance, les différentes possibilités des dates avec les thèmes possibles à choisir( un seul par séance !) ou à votre demande…allant de plus simple au plus pointu comme personne n’y aurait pas pensé !!?
Vous y participerez activement si vous le souhaitez sur du matériel didacticiel et suivant les cas: apprentissage (a) ou pratique (p), vous apporteriez même votre pièce / élément ainsi que vous outils (… tout cela sous votre entière responsabilité… formule nécessaire et bien connue !! ) sur lequel sera « appliqué » la théorie de votre « COGIT 2CV’O » préalablement reçu avec tous les bons conseils de Pp.
De plus, vous aurez la possibilité de trouver / acheter sur place toutes pièces neuves utiles pour ces exercices de réparation , révision , transformation… voir même les outillages spéciaux originaux refaits !
Vous deviendrez aussi plus précis , moins crédule et plus comparatif dans les termes/ choix des pièces proposées sur le marché ,sur la qualité / prix ou dans les discussions où on vous raconte un peu tout et n’importe quoi … !?
Quand : sur un week-end du vendredi fin d’après-midi au Dimanche fin de journée ; séance de 9h 12 à 14h-18 dans mes établissements.
Restauration des « midi » : sur place , prévoyez votre pique-nique et esprit table d’hôtes : ( faire découvrir sa région).
Possibilités :
- pour les participants qui voudraient venir de loin sans véhicule, ( venir en train TGV Liège / avion Bierset ) d’aller vous chercher personnellement à ces deux rendez-vous !
-des gîtes , hôtels , camping sur place et environs …à vos frais !...ma région vaut aussi le détour !!?
Nombre des participants : 5-6 Maxi ( minimum 4 !)( pré inscription / réservation obligatoire 2 mois avant !)
Prix du « COGIT 2CV’O »: entre 150 et 350 € ttc par personnes participantes et suivant le thème du week-end.
Pour plus d’info et discussion venez sur mon forum LA OUFTI rubrique évènement. La mise en route de cette formule est innovatrice et à besoin de vos remarques et questions pour se structurer concrètement : pré définir un agenda , regrouper les participants pour une même session (5-6 maxi et mini 4 !!)
Les différents COGIT 2CV’O se diviseront en 4 niveaux : apprenti , mécano , pro , élite .
Dans chaque niveau il y peut y avoir 2 types :
(a)Apprentissage = tout se fait uniquement sur du matériel didacticiel et vous observez avec la possibilité de répéter les gestes en suivant votre mémoire COGIT 2CV’O ( sur le week-end plus grand nombre de point abordés ! )
(p)Pratique = vous apportez votre pièce et vous travaillerez dessus avec vos outils ( tout cela sous votre entière responsabilité (…formule nécessaire et bien connue !) en suivant votre mémoire COGIT 2CV’O ( sur le week-end moins de point abordés ! )
Voici des exemples pour une première session .
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Apprenti (a)
Prix : 150 €
Le matériel didacticiel sera le modèle 2cv6 602 cc après les années 1974, double corps , suspension à 4 amortisseurs hydrauliques , freins à disques –tambours.
Moteur Découvrir les organes de base , rôle et principe de fonctionnement.
-contrôle des compressions et test d’étanchéité des cylindres…pourquoi !
-contrôle / changer allumage vis platinées réglage point d’avance recherche du point mort haut pour amélioration de ce réglage en dynamique au stroboscope.
-réglage soupapes.
-nettoyage carbu et réglage .
-contrôle pression d’huile .
Freinage -réglage / changer plaquettes et patins de frein Av et Arr réglage.
-réglage frein à main , amélioration du réglage .
-purger complètement pour changer le LHM .
-contrôle usure des tambours et disque voilage .
Suspension -fonctionnement pot de suspension anti galop réglage , amortisseur , contact roue au sol et répartition du poids sur les 4 roues …vous saurez pourquoi le contrôle technique refuse autant les 2cv > solutions .
Direction -état / réglage jeu des rotules de direction + géométrie statique et géométrie .dynamique « ripage ».
-changer les soufflets de protection .
-crémaillère jeu état .
Pivot de fusée -graissage amélioré / vérification , pose d’un kit capsule étanche.
Cardan -vérification / état changer soufflets .
Electricité -panne charge de l’alternateur régulateur / solution ...etc
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mécano (a)
Prix : 200 €
Le matériel didacticiel sera le modèle 2cv6 602 cc après les années 1974,ou visa 652 cc
Moteur Démontage haut moteur remise en état avec une approche des différentes techniques de pro rectifieur : pourquoi le honage – déglaçage des cylindres avant la pose de nouveaux segments ; pourquoi il ne faut pas roder les soupapes … !!??
-contrôle des compressions et test d’étanchéité des cylindres…pourquoi !
-contrôle des levées de l’arbre à cames à partir des têtes de soupape !déterminera si ce moteur est encore valable pour cette restauration supérieur !!?
-dépose / repose des ensembles cylindres pistons segments et analyse , métrologie , rectification.
-méthode de nettoyage /remontage joint et contrôle serrage clef dynamométrique.
-contrôle / changer volant moteur et type / familles embrayages .
Boite vitesses -dépose des couvercles haut et arr.
-méthode de différenciation des différentes familles et rapports de boite .
-vérification / blocage de la bague du baladeur 2/3 qui se dévisse en marche arr .
-vérification du roulement arr supérieur et blocage sécurisé des 2 écrous arr .
-réglage des fourchettes et axes de commande.
-sécurise couvercle supérieur.
-pose d’un couvercle avec contacteur de feu de recule intégré.
-sécurisation fourchette d’embrayage....etc
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pro (a)
Prix : 250 €
Le matériel didacticiel sera le modèle 2cv6 602 cc après les années 1974,ou visa 652 cc
Moteur Démontage complet moteur remise en état avec une approche des différentes techniques de pro rectifieur : pourquoi le honage – déglaçage des cylindres avant la pose de nouveaux segments ; pourquoi il ne faut pas roder les soupapes , arbre à cames et ses maladies > rectifié , embiellage et ses fatigues > rectifié… !!??
-contrôle des compressions et test d’étanchéité des cylindres…pourquoi !
-contrôle des levées de l’arbre à cames à partir des têtes de soupape !déterminera si ce moteur est encore valable pour cette restauration supérieur !!?
-dépose / repose des ensembles cylindres pistons segments, ouverture bas carter dépose embiellage et arbre à cames , pompe à huile et analyse , métrologie , rectification.
-méthode de nettoyage /remontage qualité / pose des joints et contrôle serrage clef dynamométrique .
-contrôle / changer volant moteur et type / familles embrayages ...etc.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pro (a)
Prix : 250 €
Le matériel didacticiel sera le modèle 2cv6 602 cc après les années 1974 , freins à disques –tambours.
Boite vitesses Démontage complet et remise en état complet ( pas de réglage couple conique )
-dépose des couvercles haut et arr.
-méthode de différenciation des différentes familles et rapports de boite .
-apprendre la technique de désassemblage / remontage du compartiment pignonerie !
-vérification / blocage de la bague du baladeur 2/3 qui se dévisse en marche arr .
-vérification des roulements et blocage sécurisé des 2 écrous arr.
-vérification des crabots et synchros > rectification, segments de frein .
-vérification micro turbine pignon à queue étanchéité de la boite , mise à l’air !
-réglage des fourchettes et axes de commande.
-sécuriser couvercle supérieur.
-pose d’un couvercle avec contacteur de feu de recule intégré .
-sécurisation fourchette d’embrayage…etc.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Elite (a)(p)
Prix : (... prix à convenir!!...suivant la demande maxi 4 personnes!!!!!)
.Il vous est fortement recommandé d'avoir ,pour ce niveau "élite", participé à un autre COGIT 2CV'O niveau Pro!!...car ça ne "chaumera" pas !!
Exemple:
Boite vitesses La totale...Démontage complet et remise en état complet avec réglage couple conique et mixage différents pignons ou carter sans disque à disque, option tous niveaux: renforcement extrème, modification boite 5 ,4x4, pignon ultra court... étanchéité total de la microturbine
Moteur Truc de ouff...602 , 652 , 702 ,750 cc... Démontage complet moteur avec préparation et sélection des différentes pièces perfomances pour : raids , route , 4x4 ,racing...
.....la liste est très , très longue.....voir photos des stages
|