01/07/2008

 


DUNKERQUE 2008

 

 

 


 


Bon il faut le dire quand même quand les choses vous bien : très bonne organisation , toute la place nécessaire , site extra , sanitaire , douche impec , beaucoup de monde ..beau temps ....félicitations à toute l'équipe

Un petit reproche au niveau de la communication ...sur le plan sortie annoncée pour le terrain 4 x 4( uniquement le samedi après midi:) vous l'avez devinez c'est un côté des choses qui me passionne assez bien , ma récréation : la bouillasse , le sable , ...bref la galère .

M'étant déplacé avec tout le "bordel" stand , remorque avec l'Extractor 4x4 .Tout le séjour ,j'ai "rongé mon frein" , ainsi que d'autres personnes, pour voir arrivé cette sortie dans le sable prévue à Loon plage le samedi après midi : (c'était un peu maigrichon pour assouvir son plaisir sur tout le long week-end).Là où moi et les autres avons été bluffé , c'est d'apprendre , après notre patience , que des gars avaient obtenu l'accord de rouler avant ( jeudi , vendredi) sur ce site. C'est déplorable que l'organisation n'a pas répercuté cette belle info aux personnes qui visiblement étaient venues avec du matos ( ça passe pas trop inaperçu un plateau avec un engin spécial 4x4 dessus ...il y en avait plusieurs dans le cas ..) prévu pour ce genre d'événement .
Merci aux petits malins,qui ont quémandé l'autorisation (... merci , parait-il ,à un certain Pascal..?! )d'aller rouler ,hors du programme prévu, (...c'était long aussi d'attendre pour eux ...hein les gars ...!?? ) sur ce terrain et de ne pas avoir (à défaut que l'organisateur ne le savait peut être même pas lui même) eu le courage d'en faire part aux autres adeptes de la discipline et ...ça s'en vante ! ! ?...esprit deuchiste es tu là ...??.
..."Te faudrait faire preuve d'autres humblescence et tolérantation"...


...Bon après c'est les copains chti's...qui ont pour l'occasion fait le montage d'un grand "barnoum"...c'est bien ça .??.chez nous c'est une tonnelle en Belgique

 

 

...mon côté nostalgique qui ne me quitte pas ...un combi VW à la sauce...peace flower's 68'

des 2cv insolites ...mais connues de tous....

...bon l'arrière c'est le devant et le devant c'est larrière...vous suivez ...?!

la 2cv et le vélo Solex un duo qui se côtoyent ...pour l'occasion un club super organisé (Uk) est venu partager ce week end

 

 

Bon alors là les gars vous pouvez aller vous rhabiller : la " Pénélope" de la concentre est là et vous donne des leçons de mécanique , avec l'organisation féminine en plus !...oui bon Chico ...tu masques le paysage avec ta coiffure géante ... celui là on va le voir partout ...!??

 

pour l'occasion , un attroupement de mec sont tous sur le cul ; ils essaient par des questions pièges de mettre en difficulté la fée de la mécanique ...mais rien ni fait elle répond sans hésitation !! NON... elle n'aura pas besoin de votre aide !!

 

...bon ...hein prenez en de la graine , le gars , ça c'est une mini caisse à outils bien organisée , avec le gants assortis...à la voiture

 

le début de la soirée : un rituel : la dégustation des produits régionaux de chacun des clubs ...bein celui qui arrivera à faire le tour de tous ...il n'y est pas encore arrivé...!dur dur … !

et si vous n'allez pas à Lagardère , Lagardère viendra à vous ...en résumé il y en avait qui passait en "mobile" avec tout le matos de dégustation et s'arrêtait si et là pour partager de bonnes choses solides et liquides....dur dur aussi ! !

le petit groupe des chti's se chauffe aussi en vue de la soirée ... ils sont dans leur jardin... non !? Derrière , mon plateau remorque parfaitement lisse ,va servir de piste de danse pour les dernières répétitions de Cindy Sanders...hein Tonia...?!: Chico sera le maître du dancefloor .

..d'autres se sont parées de leurs habits de circonstance pour la fête du soir : une mini répliqua du célèbre carnaval de Dunkerque ...où les hommes se déguisent en femme ; une tradition bien de chez eux qui remonte à l'époque où les marins partaient en mer pour une longue période . Surprenant à voir ...le type de musique , le châut....

certains ont équipé leur voiture d'un décapsuleur bien pratique pour les passants qui n'en n'ont pas ...sevrez vous.C'est quand même plus claaasse que de se servir du rebord du bas de caisse …non ? ....

, préparatifs pour le sortie sable

...oui bon encore toi .. "Chico" ....on t'a vu toute la journée de hier ...t'as une belle coiffure et les lunettes qui vont avec...fais pas semblant !!

Bon là Chico ...le lendemain de la veille tu es moins frais et poseur ...hein ?! ..pas fière ... où sont passés tes grands ...cheveux...tu ne dors pas avec ..aaah bon ?!

pour l'occasion ...des nouveaux pour la sortie 4x4 ds le sable ; leur voiture toute fraîchement terminée ... ils étaient pas les seuls , une bi moteurs blanche ...mais elle tournera bien sur le circuit le samedi .

..ça a l'air recherché comme montage , il n'y a plus qu'à essayer pour voir si c'est bon ?.

Mais pour des raisons de sagesse et après avoir regarder les autres 4x4 évoluer, ils préféreront s'abstenir et laisser la voiture sur la remorque : leur réponse :..." elle n'est pas encore assez affinée pour jouer avec vous et on préfère retourner à l'atelier et poursuivre les finitions et autres petits problèmes observés et comparés aux autres 4 x 4 en action ici ...mais on reviendra : ….reculer pour mieux sauter ..."

 

Le samedi après midi direction sur Loon-plage à quelques Km pour une petite virée dans le sable : en réalité c'est un terrain 4 x 4 permanent pour motos , voitures....Dommage , comme je le rappelle, trop court pour une longue attente ? !… mais pas pour tous … !

ceux qui sont venus en roulant par la route , changent les pneus ...merci à Chico ...! je sais pas si ces pneus agraires auront autant d'efficacité dans le sable que à la Oufti ...hein Djoul ?

je suis arrivé un retard ....me suis un peu perdu ..! mes petits copains de jeu avaient déjà bien entamé la récréation de l' après midi: les uns en deux roues motrices étaient " plantés " un peu partout ...d'où j'ai fais un peu la dépanneuse pour commencer et un autre ( un coriace celui là...!) Djoul , avec ses pneus monstrueux, parvenait à y faire quand même dans le sable!...Jusqu'au moment où , après une grosse et looonngue marche arrière , vous avez devinez ...??!)

...il cale sa boite entre deux vitesses : coup classique ...! avec des pneus à palettes comme cela.. les efforts sont énormes !…

Donc sa voiture est immobilisée définitivement , pas moyen de la tirer un point mort ( deux vitesses en prise ça bouge pas ...!) Donc il faut opérer la bête malade sur place ...déposer le couvercle de boite et essayer de voir ; de remettre en place la bague du baladeur 2/3 si elle n'est pas déboîtée , on ne vous le dira jamais assez de bien pointer/ resertir cette p...@§&*? de bague .Et pour ne pas en rester là ,devinez ce qui se passe quand on enlève le couvercle de boite ....( allez c'est facile ....!??).......la bille du ressort de verrouillage s'échappe et tombe dans le sable ....?!!!!!. Donc en plus :technique de la recherche de l'aiguille dans une botte de paille....Ne voyant pas trop le problème de la bague du baladeur 2/3 , ils décidèrent de replacer le couvercle (sans la bille bien évidemment ) et en forçant ,un peu " bourrin " ,en avant puis en arrière avec de grands coups de gaz ...la boite c'est décalée toute seule ...miracolo ?!!....

…pendant ce temps ,l'équipe technique assez nombreuse opérait la bête malade , je m'octroyais ma récréation temps attendue ...faisant pour l'occasion des heureux ...:des petits baptêmes aux demandeurs de "sensations".

Par rapport aux sables du Mans (Céno deuche) , celui ci est plus stable et l'adhérence facile à trouver : en peu de passage ,il se tasse très vite en ornière bien stabilisée

 

 

j'en profite.... car la fermeture de circuit approche bientôt ...vraiment trop court !!

 

 

Assez surprennent ...de faire du "Rock end roll" de grosses accélérations et le transfert de masse fait le reste ...oui il faut aussi avoir un peu de la cavalerie sous le capot ...! le sable absorbant énormément la puissance même sur le plat...?!

...un des préposés à la sécurité locale est même venu voir le dessous de ce drôle d'engin

Après une bonne heure et demi l'ami Djoul est à nouveau opérationnel ( sauf pas de bille pour localiser ses vitesses mais ça roule)Il n'aura pas vraiment roulé quand les préposés nous crient : " la séance est terminée "... tout le monde dehors ! On essaie une dernière fois de passer les belles bosses , mais après un passage , un commissaire se positionne au sommet pour nous obliger à sortir ...c'est de bonne guerre on était un peu" mauvais garçon" il faut l'avouer ...! On faisait durer encore les choses .....Alors Djoul prend une dernière trajectoire au loin ....

...et là posé , il sort et appel "au secooouurs"... sacré Djoul...?!

les derniers badauds accourent pour aider à pousser ...

...tout le monde s'y met ....

...tout le monde s'y met ....
...mais de plus en plus il s'enterre avec ses mégas pneus excavateurs ...! comme les préposées à la sécurité en avaient assez de nos petits jeux ...il valait mieux ne pas avoir recours à leur service de dépannage ....

alors c'est l'Extractor ( c'est sa vocation ...) qui s'est porté volontaire…

......Voilà il y a une fin à tout ........je dédie ce reportage à ma maman.