26/10/2009

Le réglage de votre moteur 2cv et visa au "poil" avec l'utilisation d'une lampe stroboscopique .

 

 

 

Enfin un bon réglage de votre allumage , non plus statiquement à la pige dans le volant moteur mais bien dynamiquement avec une lampe stroboscopique.

En effet la pige dans le volant moteur ne permet que le point d'avance initial de 8° (moteur après 1970 602 cc) et le reste de la courbe dynamique se fera "au petit bonheur la chance" en fonction de plusieurs lacunes:

-l'élasticité vieillissante de vos masselottes centrifuges

-l'usure et la flexibilité des buttées de ces dernières

Vous l'aurez compris , vous ne pourrez jamais être certain de l'exactitude et de la répétitivité de votre manière de régler votre/ vos moteur(s)et n'oubliez pas qu'un moteur a besoin de son point d'allumage"parfait" en rotation qui plus est  ( oui il est fait pour cela !!) afin d'éviter tous cliquetis et chauffe moteur .A cette fin seule la mise au point dynamique sera définitivement la garantie que l'avance placée sur votre moteur est bien celle que vous voulez et qui conviendra à ce dernier; vous éviterez ainsi l'approximation que certains font à l'oreille de la correction du point d'avance qui engendre du cliquetis et autre désagréments. Si il y a lieu de descendre ou de remonter en degré votre avance vous pourrez le faire et savoir exactement la valeur placée par rapport au test précédent et ainsi trouvez avec exactitude la bonne valeur pour le bon fonctionnement de votre moteur ; de plus, d'un moteur à l'autre le même réglage n'est pas le bon forcément !!Chaque moteur , un fonction de son usure , du carburant utilisé a besoin de son "propre réglage " unique !!

Pour faire ce type d'intervention , il faudra préalablement rechercher le vrai point mort haut (PMH) de votre moteur : suivez les instructions ci-après.