15/11/2010

Les embiellages "haut de gamme" Pp révisés

 

/!\ série limitée/!\

10 pièces "seulement"

01/06/2011

Promo terminée !!!

Enfin ...ils sont arrivés pour la fin de l'année 2010 !?

Testés depuis plus de 15 ans en Racing 24 hrs Spa et "route ultra performance"...il est temps de vous en faire profiter... à un super prix : au lieu de 780 € (à l'unité 08/2014 )... série limitée ( 10 pcs) à 600 € ttc !!! ...FINI !!!

 

Le révisé ...oui !!... mais le "haut de gamme Pp" ...c'est à dire ?:

!! INFORMATION SUR LA REFECTION D'EMBIELLAGE !! 02/2016

Question souvent posée :

..."""Est-il possible de refaire ,à neuf ,un villebrequin de 2cv qui claque à haut régime ? """...

 

Réponse:

Voici ma philosophie de rectifieur spécialisé dans ces embiellages depuis plus de 30 ans !!

Hélas un embiellage qui a une bielle coulée est , pour moi , irrécupérable dans l’esprit de bonne qualité  refaite !!

Pourquoi , la fatigue et résonance ( chocs métal sur métal) que la bielle malade aura générées dans tout l’embiellage à «  haut régime » risque d’engendrer des micros fissures  et autres vices ,que l’on ne pourra détecter à l’ouverture mais qui pourront dans le future s’avérés fatals …De toute façon la demi-partie coulée est pour la "poubelle" et n’est pas réparable ( car le maneton est irrémédiablement  endommagé/ rayé / bleuté et bielle déformée ) et l’autre demi intacte pourrait être réadaptée sur une autre demi-partie provenant  d’un autre embiellage coulé lui aussi mais à l’inverse ; c’est ce mixage qui est toutefois possible mais pour moi  c’est du gros "bricolage" !! Vous auriez « deux  demies»  à risques potentiels !! ( c’est d’ailleurs comme cela que travaillent les firmes qui vous proposeraient de l’échange standard 2cv ! à bas prix +/- 500 €  et rentable pour eux ! ).

Je me réserve la haute qualité du rénové, puisque mes embiellages refaits ne craignent pas de retourner en Racing ( 24 hrs 2cv Spa Francorchamps) sur des moteurs 2cv de plus 70 PS à 8500 tr/min  ;voir même par rapport à d'autres fabrications "hors masse", à bielles démontables ...à 2000 € et plus ! .

Vous me direz comment alors !???

Je conseille de prendre un embiellage 2cv qui ne fait pas encore de bruit et bonne pression d’huile ; bref tournant proprement encore   et de me l’envoyer pour le refaire complètement sans mixage quel qu’il soit : c’est lui seul qui est refait complètement : 680 € ttc prix  de base sans options comme:  mise au poids des bielles 2 pesées  ( ceci n’est pas encore l’ « équilibrage dynamique » !! ) etc .

PS : La validité de re faisabilté sera toujours confirmée au démontage de l'embiellage ...car on croit que tout est encore beau et bon...mais ouvert le visuel démontra l'inverse parfois!?

 

 

-Pour une qualité TOP , il n'y a pas de secrets...en partant d'une base d'embiellage encore en bon état , sans jeux ni bielles coulées ...bref encore en parfait état de fonctionnement !

-Vous avez la certitude que c'est bien et uniquement ce même embiellage qui sera démonté et remonté : pas de mixage avec d'autres à moitié HS ( comme c'est souvent le cas des révisés standards !...oui rendement obligé!!? )

-tout est révisé à fond : démontage , nettoyage complet ( ultrason ) dans les circuits d'huile ,renouvellement des capsules d'accès, vérification équerrage des bielle +équilibrées 2 pesées !!, état de surface ,microbillage ,nouveaux coussinets :d'axe de piston , de maneton en tri -métal ( d'origine Citroën...je dois être le dernier à en avoir de stock !!)= garantie tenue en T° et pression par rapport au cuproplomb du 602 cc !!) ,remontage et ré- alignement au plus juste de l'origine ( garantie du respect de l'équilibrage Citroën !!) , pignon d'entraînement AAC replacé au "zéro" origine avec parfaite mise au jeu latéral du palier alu et en final ,adaptation pour son placement dans le carter 2cv 602 avec bague alu Arr NON fournie !

Cette version d'embiellage est le "must" pour les moteurs de type "hybrides" ( mix 652 et 602cc) utilisés depuis des années en racing 24 hrs Spa ...65 PS !! / "top" raid / "gros"4x4 ...750 cc !! / route extra performance ! Néanmoins ils peuvent aussi s'utiliser pour un bon 602 cc" stock"( un gros plus pour lui !!) sauf qu'il faudra quand même y placer ,dans tous les cas ,un volant moteur "6 vis" de visa type diaphragme ( +couronne déplacée en version 2cv!)...bref que du bonheur.

-vous devrez n'envoyer votre embiellage VISA "ainsi sélectionné : bon état !" pour recevoir mon "échange standard" haut de gamme révisé!!!

 

 

Pour rappel : les 5 avantages de placer un embiellage VISA 652 cc au lieu d'un 602 cc.

1*-6 grosses vis de fixation pour le volant moteur de type VISA ( plus de rupture de ces 5 "petites"vis 2cv pour les "gros moteurs") !

2*-bielles VISA plus épaisses !

3*-la flasque VISA centrale renforcée en épaisseur de sertissage ( embiellage plus rigide  que celui du 2cv6 !)

4*-cette même flasque VISA est équipée d'une connexion, en son centre, pour un équilibre des pressions et températures des 2 bielles; ceci améliore nettement, dans le cas de l'utilisation d'un carter 2cv6, la demi-asymétrie du "pauvre" circuit de graissage de ce dernier et ainsi corrige, à l'équivalence de 95%, à celui du carter VISA qui lui est complètement équilibré !!

Le moteur 2cv6 et son asymétrie des P°/T° ?!

la bielle gauche est: bonne pression mais pas refroidie du tout !!!

la bielle droite est: bien refroidie mais mauvaise pression puisque déjà "perdue" dans le passage de l'abre à cames !!

Donc en plaçant un embiellage VISA dans un carter 2cv6,avec passage en son centre , le circuit d'huile s'en trouvera nettement ré-équilibré : les deux bielles auront les mêmes paramètres de P°et " un peu mieux" pour la T° !

Le moteur visa et son "parfait" circuit d'huile !!

5*-coussinets de maneton des bielles VISA en tri-métal (1/2 coquille ) matériel actuel de tous coussinets de voiture "moderne " ne plus craindre les montées en hautes températures / régime avec gros rapports volumétriques par rapport à l'ancien cuproplomb / métal rose du 2cv6 qui à 120°  devient instable...oui...du plomb quoi   ??!!

 

Les risques d'utiliser un embiellage VISA d'occasion sont :

 

-1*après une période plus ou moins longue d'arrêt d'un moteur , son stockage fait que les huiles se « déposent » dans les circuits du moteur et forcément de l'embiellage . A la remise en route , ces dépôts +/- boueux-séchés vont se faire ramollir par les nouvelles huiles ;souvent plus détergentes qu'à l'époque et le risque c'est que ces résidus viennent dans les coussinets tri-métal et détériorer leur longévité, voir même boucher les orifices d'arrivée d'huile à ces derniers .

Explications avec une photo!!

Sous l’effet ( flèche rouge de la rotation et de la force centrifuge) , les micros particules >0.003 ( en bleu) non retenues par le filtre à huile , viennent avec le temps s’agglomérer dans la voûte du gros conduit d’huile ( derrière les pastilles latérales en bout des manetons) . Ces résidus +/- pâteux-solides forment une épaisseur de plus en plus dense et viennent à la limite d’un des trou(A) qui alimente directement le coussinet ; plus il y a des kilomètres et plus les changements d’huile ont été rarissimes pour le moteur  , plus cette couche de résidu est durcie et volumineuse !!
 Lorsque vous nettoyez en sens inverse les conduits d’un embiellage , vous aurez remarqué qu’un jus noir ressort ,  à force de répéter l’action il s’éclaircit …oui… ce n’est ,malheureusement, que la  couche superficielle de ces agglomérats   que vous enlevez !! ; ce n’est pas du tout gagné !!?… car le plus dangereux est toujours bien là !!,bien aux aguets prêt à se détacher et venir  soit : détruire le coussinet lui même par ces sédiments très fortement abrasifs: (les coussinets en tri-métal sont très robustes à la pression et à la chaleur , mais en revanche !! ils sont extrêmement fragiles aux corps étrangers et rayures)   ou pire encore boucher le trou A , qui est en bordure tangentielle de ces dépôts !!!  La nouvelle vie d’un embiellage visa d’occasion, qui se retrouve dans une nouvelle configuration de fonctionnement (...autre que sa vie pépère   jusqu’alors ! ) il y aura tout pour "risquer" de faire détacher ces dépôts : les nouvelles huiles plus détergentes , vitesse plus élevé , température supérieure…  
 

 

 

-2*L'autre grand risque est que ,même sans jeux externes , les coussinets de bielle de votre moteur d'occasion visa ( à 80.000 km ) peuvent être déjà au cuivre!!. N'oubliez pas que l'adaptation d'un moteur visa dans une 2cv fait qu'il chauffe plus que dans la visa et la contrainte Température est ainsi non négligeable sur les différents éléments prè-analysés.

...Conclusion,au final, comme personne ne peut aller voir ce qui s'y passe...c'est la chance qui s'occupera de la suite !??

 

Pour donner un autre exemple ; voici sur 10 embiellages visa très sérieusement sélrctionnés avant rectification "haut de gamme"; les propriétaires ayant une relativement bonne analyse avant démontage: historique du moteur , kilomètrage faible, moteur ayant tourné et utilisé sur leur véhicule.....ils seront très très déçus et surpris ...!!?? Seuls 2 de ces 10 embiellages auraient pu encore fonctionner en toute sécurité !

Conclusion :

Au final le kilométrage , même faible ,de moins de 50.000 km, n'est absolument pas une garantie pour une bonne sélection de qualité pour votre embiellage .Le plus sera son bon suivi et fréquence d'entretien qu'il aura reçu et surtout une bonne huile fréquemment changée , radiateur d’huile toujours propre !

Exemple très révélateur : ce coussinet de 2cv6 ( cupro-plomb) n'avait absolument aucun jeu au test de traction sur la bielle ; d'où aurait pu  "passer comme en bon état !!! . Sa détérioration (arrachement de matière) flagrante de type "plaques" faisait que les "plateaux" de matière restante laissaient bien ce coussinet toujours effectif...mais pour combien de temps encore...!!!???

Autres travaux de la réfection d'embiellage:

La repose, après équerrage des bielles ,de la douille d'axe de piston est une opération bien spécifique; le coup de l'alésoir ,passé à main levée sur le bord de l'établi n'est pas de mise ici !! . L'ensemble bielle passe sur une ré aléseuse de bielle pour garantir la parfaite perpendicularité de l'ensemble capital pour une nouvelle vie .

Après ce réalésage , la bielle passe à la honeuse , travail très délicat car c’est la main de l’homme qui fera l’ajustement final au 0.005 mm de l’ajustement avec l’axe du piston .   

Voir autre exemple "le moteur visa n'aime pas le 4x4 et trial "...!!

 

/!\ série limitée/!\

10 pièces "seulement"

 

...alors pas encore réservé le vôtre ...!??...il n'y en aura pas pour tout le monde !!!...j'en ai vu pleurer "après coup" ...comme à l'époque ,quand les origines "neufs" Citroën étaient encore dispo ! prix des derniersVisa new en 1995 =875 € ttc (non modifiés pour placement dans le carter 2cv6 ...encore rajouter +245 € !!).

 

Une version d'embiellage 602 cc tri - métal, identiquement refaite de la même manière, est disponible aussi (en série limitée )sur commande : -500€ ttc

 

NB:

*- La version 100% révisée VISA ( pour retour dans un bloc de visa) n'est hélas pas disponible pour cause de manque TOTAL des coussinets tri-métal "cote réparation" pour la ligne d'arbre embiellage !!

*- Pour rappel , le placement du groupe thermique VISA 652 cc(cylindres / pistons / culasses ) sur un bloc 2cv6 nécessite sa modification "importante" au niveau des embases cylindres...voir photo !

 

 

 

Les bielles d'un embiellage 2cv / visa ont elles le même poids...?

Oui... c'est impératif me direz vous pour un bon équilibrage de nos flats et éviter des résonances destructrices !

Comment expliquez vous , après multiples observations , qu'il n'y ait aucunes traces d'usinage , ponçage , meulage sur les corps de toutes les bielles 2cv / visa...rien , nada !?? Pourtant les bielles sont "brut" de forge extérieurement et impossible d'avoir la même matière de bielle à bielle !!

Alors comment Citroën fait pour avoir les 2 bielles ,d'un embiellage, identique au niveau de leur poids sans les usiner ?...Les tolérances sont assez grandes !

OUI !!...Il y a forcément des problèmes...! Ces cas sont moyennent fréquents ; 20% des embiellages sont quand même concernés !! ; des valeurs de plusieurs grammes...voir jusqu'à presque 20gr peuvent être rencontrées ...Imaginez ce que , pour une roue de véhicule ,un plomb de 20 gr peut provoquer comme vibrations dans votre direction à 90 km/h ...alors ces 20 gr de différence entre 2 bielles à 6000 , 7000 tr/min dans votre moteur ...!!

Les conséquences : quelques exemples de cas extrêmes ;

* En "routier" : embiellages qui se coupent  en deux parties , sans raisons apparentes ; ni bielles /coussinets coulés ?!...Tiens donc... ce que peuvent faire des résonances et vibrations !

* En compétition ,2cv 24 hrs de Francorchamps , certains moteurs plus que d’autres , même tous neufs préparés, cassent / déchirent  inexorablement toutes les pièces qui se terminent en porte à faux ( là où les résonances s’accumulent ) comme les pipes d’admission , échappement , pot de reniflard…tuyaux de graissage des culasses...voir longerons châssis !! ; même en plaçant des nouveaux embiellages visa 652 de chez Citroën ..on ne savait jamais sur quoi on tombait !!

 

C'est pour cette raison ,que mes embiellages révisés ont le label " qualité supérieure " avec la technique "haut de gamme" pesée de bielle en : 1 , 2 ou 4 pesées selon l'usage voulu ! Vous avez la garantie que toutes les bielles sont vérifiées au niveau de la similitude de leur poids ! Vous n'aurez jamais cette tecnique dans les "autres provenances" d'embiellage rénové , voir encore plus de différence car toutes les bielles démontées ne sont pas appareillées, repérées et sont mélangées au final ...et vous me direz que les moteurs échanges standards sont douteux ...tiens donc !!

Toutes mes bielles sont repérées tout au long des différentes séquences de travail...traçabilité OK !

A la fin du cycle de révision des bielles , ci nécessaire , la correction / ajustement du poids est réalisée par usinage.

Quelques grammes à enlever , ça laisse des traces !!!

Petite explication : sur ces différentes techniques de pesée de bielle.

* en1 pesée = c'est toute la bielle dans son ensemble qui est pesée ( c'est la technique très basique de Citroën !...quand elle est respectée !! )

* en 2 pesées = la tête et le pied de bielle sont dissociés dans la totalité du poids; puisque ces 2 zones ne sont pas soumises aux mêmes lois de gravité et de mouvement ( principe du mouvement alternatif modifié en mouvement rotatif ) C'est la bonne technique "qualité" qui garantit une bonne répartition des masses dans la bielle et élimine toutes vibrations !!

* en 4 pesées = en plus des 2 zones (pied et tête) on dissocie, le flanc droit du gauche de la bielle dans l’axe longitudinal ( puisque une bielle tourne autour de son maneton : quand elle descend , le flanc extérieur devient intérieur à la remontée > donc pas les mêmes forces centrifuges dans 360° de rotation ! ( cette technique est très sophistiquée à mettre en oeuvre et est réservée à la " haute  compétition F1...)

Plus d'info...contactez moi !!

e-mail : pp@pp-2cv.be