2/09/2012

le poids des bielles /pesée

 

 

 

Les bielles d'un embiellage 2cv / visa ont elles le même poids...?

Oui... c'est impératif me direz vous pour un bon équilibrage de nos flats et éviter des résonances destructrices !

Comment expliquez vous , après multiples observations , qu'il n'y ait aucunes traces d'usinage , ponçage , meulage sur les corps de toutes les bielles 2cv / visa...rien , nada !?? Pourtant les bielles sont "brut" de forge extérieurement et impossible d'avoir la même matière de bielle à bielle !!

Alors comment Citroën fait pour avoir les 2 bielles ,d'un embiellage, identique au niveau de leur poids sans les usiner ?...Les tolérances sont assez grandes !

OUI !!...Il y a forcément des problèmes...! Ces cas sont moyennent fréquents ; 20% des embiellages sont quand même concernés !! ; des valeurs de plusieurs grammes...voir jusqu'à presque 20gr peuvent être rencontrées ...Imaginez ce que , pour une roue de véhicule ,un plomb de 20 gr peut provoquer comme vibrations dans votre direction à 90 km/h ...alors ces 20 gr de différence entre 2 bielles à 6000 , 7000 tr/min dans votre moteur ...!!

Les conséquences : quelques exemples de cas extrêmes ;

* En "routier" : embiellages qui se coupent  en deux parties , sans raisons apparentes ; ni bielles /coussinets coulés ?!...Tiens donc... ce que peuvent faire des résonances et vibrations !

* En compétition ,2cv 24 hrs de Francorchamps , certains moteurs plus que d’autres , même tous neufs préparés, cassent / déchirent  inexorablement toutes les pièces qui se terminent en porte à faux ( là où les résonances s’accumulent ) comme les pipes d’admission , échappement , pot de reniflard…tuyaux de graissage des culasses...voir longerons châssis !! ; même en plaçant des nouveaux embiellages visa 652 de chez Citroën ..on ne savait jamais sur quoi on tombait !!

 

C'est pour cette raison ,que mes embiellages révisés ont le label " qualité supérieure " avec la technique "haut de gamme" pesée de bielle en : 1 , 2 ou 4 pesées selon l'usage voulu ! Vous avez la garantie que toutes les bielles sont vérifiées au niveau de la similitude de leur poids ! Vous n'aurez jamais cette tecnique dans les "autres provenances" d'embiellage rénové , voir encore plus de différence car toutes les bielles démontées ne sont pas appareillées, repérées et sont mélangées au final ...et vous me direz que les moteurs échanges standards sont douteux ...tiens donc !!

Toutes mes bielles sont repérées tout au long des différentes séquences de travail...traçabilité OK !

A la fin du cycle de révision des bielles , ci nécessaire , la correction / ajustement du poids est réalisée par usinage.

Quelques grammes à enlever , ça laisse des traces !!!

Petite explication : sur ces différentes techniques de pesée de bielle.

* en1 pesée = c'est toute la bielle dans son ensemble qui est pesée ( c'est la technique très basique de Citroën !...quand elle est respectée !! )

* en 2 pesées = la tête et le pied de bielle sont dissociés dans la totalité du poids; puisque ces 2 zones ne sont pas soumises aux mêmes lois de gravité et de mouvement ( principe du mouvement alternatif modifié en mouvement rotatif ) C'est la bonne technique "qualité" qui garantit une bonne répartition des masses dans la bielle et élimine toutes vibrations !!

* en 4 pesées = en plus des 2 zones (pied et tête), on dissocie le flanc droit du gauche de la bielle dans l’axe longitudinal ( puisque une bielle tourne autour de son maneton : quand elle descend , le flanc extérieur devient intérieur à la remontée > donc pas les mêmes forces centrifuges dans 360° de rotation !! ( cette technique est très sophistiquée à mettre en oeuvre et est réservée à la " haute  compétition F1...)

 

 

 

 

Plus d'info...contactez moi !!

e-mail : pp@pp-2cv.be